ARTISTE PLASTICIENNE

Présentation

«  Chaque portrait peint avec sensibilité est un portrait de l'artiste et non du modèle. Ce dernier n'est que le prétexte...ce n'est lui, … mais bien le peintre lui même qui se manifeste sur la toile. »

Oscar Wilde

 

Je suis Laura Mekaïl, artiste plasticienne et intervenante arts plastiques.
Ici vous trouverez un aperçu de mes créations personnelles et des ateliers que je propose.
A mon compte depuis de plus de 10 ans je partage mon temps entre la réalisation de mes créations et le partage de ma passion pour les arts plastiques.

Je suis une amoureuse des arts plastiques et j'explore de nouvelles techniques pour m'exprimer autant que je peux. Les manières de s'exprimer plastiquement sont infini.

Mon expérience de la sculpture (grâce à mon D.U.M.A. en sculpture) me permet d'orienter mes recherches picturales vers un rapport au mouvement et au modelé plus approfondi. Mon travail plastiques est axé sur la représentation du corps, du visage et plus particulièrement de la main.
La main est universelle, elle peut appartenir à n'importe qui. En évoquant une émotion à travers sa représentation, chacun peut se l'approprier.
La représentation d'un visage évoque une notion d'identité. Mon souhait est de laisser chacun ressentir et s'approprier l'émotion évoquée. Les visages que je représente dans mes travaux sont alors à peine suggérés ou esquissés.




 

SÉRIE DISPARITION

A travers ces portraits je recherche à fixer un moment fugace, un instant infime d'une expression faciale . La technique picturale utilisée pour cette série de tableaux permet un travail furtif et porté sur l'accident. Grâce à la peinture aux couteaux, il est plus difficile de contrôler l'application de la peinture sur la toile. La superposition des couches devient alors souvent accidentelle et permet de renforcer cette notion d'instant éphémère. Je ne souhaite pas représenter l'identité propre d'une personne, mais plutôt une expression dans laquelle chacun pourrait se retrouver. A travers ces différents portraits et regards, toutes les facettes d'une vie sont représentées. Je désire transmettre grâce à cela un message d'universalité.




SÉRIE EGYPTIAN QUEENS


Cette série de reines Égyptiennes est une connection avec mes origines paternelles. Cela fait longtemps que je souhaitais m’exprimer sur ce sujet. Ce travail est la continuité d’un questionnement artistique sur mon identité de femme métisse déjà entammé dans de précédantes séries de tableaux. L’autoportrait est souvent dissimulé dans mon travail, mais omniprésent. A travers le questionnement de mon identité que je livre dans mes tableaux, le moi intime apparaît librement. Ce moi dissimulé par les codes sociaux du quotidien.



ETUDES

2014 Master Enseignant Arts Plastiques, université Lille 3.

2009 D.U.M.A Diplôme Universitaire des Métiers d’Arts en SCULPTURE, École Supérieure des Métiers d’Arts d’Arras.

2006 Formation de modelage avec le GRETA, École Duperré, Paris.

2005 Baccalauréat STI Arts Appliqués, Lycée du Gué à Tresmes.

2004 BAFA